Actualités

        rt2012200     rge220     logo-ademe     anah200     j'eco200

Actualités de BATIZEO, votre courtier en travaux

Travaux d’économie d’énergie : aides financières
1 pièce en plus sans déménager
Qu’est-ce que la RT 2012?
Aménagement de combles

Réalisez vos travaux d’économie d’énergie et bénéficiez d’aides avantageuses

Ségolène Royal et Sylvia Pinel ont signé le décret n° 2014-812 du 16 juillet 2014 qui permet l’entrée en vigueur du dispositif d’éco-conditionnalité pour les aides publiques de l’Etat destinées aux travaux d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments anciens. À partir du 1er septembre 2014 pour l’Eco-PTZ , et du 1er janvier 2015 pour le CITE (crédit d’impôt transition énergétique).

Pour bénéficier des aides, et être assurés de la qualité des travaux effectués, les particuliers devront donc à partir du 1er septembre 2014 dans le cadre d’un « éco-prêt » à taux zéro, et à partir du 1er janvier 2015 pour obtenir un crédit d’impôt, faire appel aux professionnels qualifiés « Reconnu garant de l’environnement » (RGE). BATIZEO vous met en relation avec des entreprises répondant à ce critère. Contactez-nous.

Une pièce en plus sans déménager

 Vous souhaitez une maison plus grande en limitant les coûts et le stress. Que diriez-vous d’aménager vos combles, votre sous-sol ou votre garage? Pour réaliser ce type de travaux, il est nécessaire de respecter certaines règles techniques et le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre ville. Les entreprises partenaires de BATIZEO, possèdent les compétences pour mener à bien ce type de travaux. Contactez-nous, nous vous accompagnons dans l’élaboration de votre projet.

Qu’est-ce que la RT 2012

La Réglementation Thermique 2012 est une disposition mise en oeuvre par le gouvernement à la suite du Grenelle de l’Environnement et qui a pour principal objectif d’atteindre le niveau de performance énergétique imposé par le label BBC-Effinergie. Autrement dit, les consommations énergétiques doivent être considérablement réduites que ce soit dans le secteur tertiaire ou résidentiel.

Ainsi, il est important de savoir que le secteur du bâtiment est celui qui consomme le plus d’énergie sur le territoire français, environ 42% quand il libère près de 23% de CO2. C’est la raison pour laquelle ce programme a été mis en place afin de réduire considérablement les consommations énergétiques des constructions neuves. Cet objectif sera respecter en posant un plafond moyen de dépense d’énergie à 50KW/m²/an et par foyer. En fait, il s’agit de réduire les besoins afin de produire moins.

D’autre part, cette RT 2012 impose également de diminuer l’émission de gaz à effet de serre non seulement par les habitations mais également par les bâtiments destinés au tertiaire. Ainsi, l’accent a davantage été mis sur le conditionnement de l’air, le rafraîchissement et l’eau chaude sanitaire. 
De ce fait, les professionnels et les particuliers sont tous mis à contribution pour le respect de cette réglementation en adoptant le plus possible un système faisant appel aux énergies renouvelables afin de réduire au maximum les émissions de gaz à effet de serre. 
Cette RT 2012 mise en application depuis le 1er janvier 2013 renforce bien sûr l’ancienne réglementation dans le but que les futures constructions présentent une consommation énergétique inférieure à 50 KW/m²/an contrairement à la RT 2005 qui imposait un plafond de 150KW/m²/an.

Pour en savoir plus, contactez-nous, nous vous guiderons dans l’élaboration de votre projet.

Vous pouvez également consulter le guide RT 2012.

Aménager les combles

Outre le charme qu’ils dégagent par leur forme et la présence du bois, les combles ont également un intérêt économique non négligeable en une période où le coût de construction ne cesse d’augmenter.

Il existe plusieurs façons d’aménager les combles. On peut se contenter d’aménager un grenier existant qui dispose déjà d’un plancher et d’une hauteur sous toit suffisante. Selon les cas, des travaux d’électricité, de plomberie et d’aménagement intérieur peuvent être nécessaires ainsi que le renforcement du plancher. Si la hauteur sous toiture est insuffisante, il faudra modifier la charpente ou rehausser la toiture.  S’il est impossible de rehausser le toit, on peut parfois réaliser un décaissement qui permet de gagner de la hauteur en abaissant le plafond de l’étage inférieur.

Pour installer une fenêtre de toit, une simple déclaration de travaux suffit. En revanche, un permis de construire est nécessaire dès lors que l’on crée de la surface (hauteur sous plafond supérieure à 1,80 m) supplémentaire. Et si la surface totale (existante + créée) de la maison dépasse 150 m2, sachez que le recours à un architecte est obligatoire. 

Enfin, pensez-y : en aménageant vos combles, vous créez de la surface habitable, ce qui fera augmenter vos impôts locaux.

 Pour en savoir plus, contactez-nous, nous vous guiderons dans l’élaboration de votre projet.